mardi 15 mai 2018

Espérance de vie en bonne santé

L’espérance de vie stagne

Lorsque j’étais enfant, dans les années quatre-vingt, l’augmentation de l’espérance de vie étant considérée comme un phénomène “normal”.

Aujourd’hui cette donne a changé. Aux États-Unis, l’espérance de vie a reculé de 0,1 ans en 2016, après une baisse de 0,2 ans en 2015. Elle est passée de 78,7 à 78,6 ans.

C’est la première fois, depuis le début des années soixante, que les États-Unis connaissent deux années consécutives de baisse.

En France, l’espérance de vie est de 82 ans. Elle stagne depuis 2010. Elle a même baissé en 2012 et en 2015 (2).

Pourtant, l’étude des zones bleues confirme l’idée selon laquelle nous serions programmés pour pouvoir être centenaires.

En période de paix et d’abondance, comme cela est le cas dans les pays industrialisés, il devrait donc y avoir une augmentation constante de l’espérance de vie.

Ce n’est malheureusement pas le cas.

Espérance de vie en bonne santé : des chiffres en berne... sauf en Suède !

La situation est plus inquiétante encore si l’on regarde l’évolution de l’espérance de vie en bonne santé, qui est un critère important pour l’indice de “bonheur” des pays.

Cet indice permet d’évaluer la dépendance des seniors. C’est donc un élément central du bien-être.

Car vivre jusqu’à 80 ans en fauteuil roulant n’a rien à voir avec la vie active et libre des centenaires de nos zones bleues, qui jusqu’au bout restent indépendants !

Or, l’espérance de vie en bonne santé stagne ou baisse partout sauf en Suède où, à l’inverse, elle est clairement en augmentation.

En France elle tourne autour de 63 ans, hommes et femmes confondus (4).

En Suède, elle est de 74 ans pour les hommes contre 67 ans il y a 10 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire